Le taux de reproduction dans l’Aude en cette année 2020, est comparable à celui de 2019.
Seuls 5 des 13 couples présents régulièrement ont élevé un aiglon, soit une productivité de 0,38/ jeune/couple/an.
Des 10 couples des Corbières, en tenant compte des 2 couples situés dans le département des Pyrénées-Orientales, 2 ont réussi à amener 1 aiglon à l’envol, d'où une faible productivité de 0,2 jeune/ couple/ an.
Dans un site la dernière reproduction connue remonte à 2011, nous ne contactions qu’exceptionnellement le couple, cette année nous avons pu l’observer en février; sans toutefois noter un indice de nidification.
Un autre couple avait abandonné la couvaison en 2016, à la suite de travaux de déboisement proches de l’aire. Nous n’avions jamais revu le couple sur le site.
En allant le contrôler en mai qu’elle ne fut pas notre surprise de voir les 2 adultes parader, apporter des branches et aménager une aire. Ce comportement est fréquent lorsque le couple n’a pas réussi sa reproduction .L’on peut penser qu’ils seront présents l’an prochain.
Encore une fois il faut noter le changement de l'un des partenaires au sein d'un couple. Sur deux sites la femelle adulte a disparu, remplacée par des individus immatures. Le nouveau couple passe ainsi 2 ou 3 ans sans se reproduire.
Ce compte rendu est le résultat d'un travail en commun avec Jean Bonnet dont l'assiduité sur le terrain n'a d'égale que la qualité de ses observations et Christian Goujon. Qu'ils en soient tout particulièrement remerciés.