Aigle Royal Ariège : synthèses 2020 et 2021.
1- Bilan de l’occupation des territoires.
En 2020, difficile de faire un bilan de l’occupation des territoires avec une année aussi perturbée en termes de possibilités d’observation.
En 2021, des aigles sont observés sur 30 territoires dont 28 occupés par des couples.
2- Bilan de la saison de reproduction.
En 2020, pour 24 couples suivis malgré le confinement, nous avons pu observer 11 jeunes à l’envol :
- 6 dans le Couserans
- 5 en Haute Ariège
C’est donc une productivité de 0,46 pour 2020 qui aurait pu être meilleure : deux couples n’ont pas pu résister à la vague humaine du déconfinement. Peut-être cela a-t-il été le cas ailleurs ?
En 2021, pour 26 couples suivis, nous avons pu observer 17 jeunes à l’envol :
- 8 dans le Couserans
- 9 en Haute Ariège
C’est donc une bonne productivité de 0,65 pour 2021 : environ 2/3 des couples suivis ont mené un jeune à l’envol.
3- Découvertes de nouveaux territoires occupés par des couples.
Le roi des oiseaux densifie sa présence en Ariège, occupant peu à peu les espaces vacants : la découverte d’un nouveau couple d’aigles royaux dans un de ces vides, en Haute – Ariège, a réjoui tous les observateurs du réseau. Malheureusement, l’aire construite qui contenait un aiglon s’est effondrée au cours de l’élevage. Cependant, le couple est resté présent sur son territoire, souhaitons qu’ils progressent dans leurs techniques de construction…
Aux confins de l’Aude et de l’Ariège, un autre couple s’est installé avec une particularité notable : la femelle est née dans le massif central. Un bel exemple de brassage génétique à l’échelle de la métapopulation d’aigles royaux du sud de la France.
4- Brèves.
Un nouveau cas d’utilisation d’une aire arboricole a été observé. Un couple, dans le Couserans, a ainsi utilisé un sapin pour nicher avec succès en 2021. Aprés les couples de deux autres territoires, c’est une nouvelle preuve de la capacité d’adaptation de cette espèce et de sa capacité à nicher même en l’absence de falaises adéquates pour lui. Des territoires pauvres en falaises mais riches en nourriture et suffisamment tranquilles recèlent donc peut-être quelques surprises…
Dans le Couserans, un aiglon mort de manière inexpliquée avant l’envol a pu être récupéré dans l’aire. Les analyses ne montrent ni intoxication ni blessures quelconques mais un affaiblissement général du à un manque de nourriture. La météo étant hors de cause, les parents étant des chasseurs et des parents expérimentés et le territoire un des plus riches du Couserans, un dérangement long (photographe ou observateur trop proche), empêchant le ravitaillement suffisant de l’aiglon est fortement suspecté. La vigilance et la discrétion sont plus que jamais de mise dans nos actions de prospection et de suivi.
5- Conservation.
En 2021, dans la partie Ouest du Couserans, dans le but de limiter au maximum les perturbations d’origine anthropique, les localisations des aires occupées lors de cette saison de reproduction par 7 couples nichant sur des territoires domaniaux ont été portées à la connaissance des techniciens ONF intervenant sur ces territoires. Présents sur le terrain tout au long de l’année, ils peuvent avoir un œil sur les secteurs de nidification des couples et éviter les travaux dans ces zones. Ce partenariat a pu être mené après plusieurs contacts avec Marc Lavandier, responsable de l’unité Territoriale Couserans Ouest et motivé par les enjeux de conservation de la biodiversité. Nous espérons que ces échanges entre naturalistes et forestiers permettront de pérenniser la présence de ces couples et de leur assurer une meilleure productivité. Ce partenariat sera reconduit en 2022.
D’autres partenariats de ce type peuvent peut-être voir le jour pour des couples nichant dans les forêts domaniales ?
Merci à tous pour votre motivation et tout le temps passé sur le terrain en toute saison : ces connaissances sont le fruit de votre engagement.
Julien Garric
Coordinateur du réseau Aigle Royal Ariège.