L’AIGLE ROYAL Aquila chrysaetos EN ÉTHIOPIE: UNE POPULATION RELIQUE EN VOIE DE DISPARITION Michel CLOUET & Claude BARRAU
Les montagnes d’Éthiopie où l’étage afro-alpin est le plus étendu du continent africain sont remarquables par leur flore et leur faune endémiques et la présence de rares espèces paléarctiques. Dans le Parc National des Monts Balé à l’est de la grande faille du Rift est-africain existe une petite population d’aigles royaux, la seule connue au sud du Sahara. Découverte et suivie dans les années 1990, elle occupe principalement la vallée de la rivière Web, entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Le nombre des territoires occupés par l’aigle royal a fortement décliné : des sept sites suivis dans les années 1990, il n’en restait que trois occupés par des couples en 2014. En 2016, un seul territoire était occupé par un couple reproducteur, deux autres par des adultes seuls.
Deux causes non exclusives peuvent expliquer ce déclin : une altération de l’habitat afro-alpin et les contraintes démographiques d’une petite population isolée.
AQUILAethiopie.pdf
Document Adobe Acrobat
1.2 MB