Aigle royal femelle, Pyrénées 2017

 

 

Satellite tagged golden eagles disappearing in the Monadhliath mountains

RSPB Scotland lance un appel pour des informations concernant la disparition d'un autre jeune Aigle royal, le huitième de l'espèce qui disparaît dans le même secteur en moins de cinq ans. Cette jeune femelle, surnommée Brodie, née il y a deux ans, avait été équipée d'un transmetteur satellitaire peu de temps avant son envol. Elle était suivie afin de mieux comprendre les déplacements et la survie des jeunes aigles. Sa dernière position la situait dans le nord des Monadhliath Moutains, au sud-est d'Inverness, le 2 juillet 2016.

Depuis Novembre 2011, 8 Aigles royaux, tous âgés de moins de 3 ans, porteurs de balises  ont disparu dans la même zone.


Quillan : Deux aigles royaux sont morts en Haute Vallée

Le 04 avril à 6h00 par N. VdB. | Mis à jour le 04 avril 2016


Deux jeunes aigles royaux sont morts durant la dernière quinzaine du mois de mars. PHOTO/Photo DR LPO.

Deux jeunes mâles sont morts en quelques jours sur la Haute Vallée. Un événement qui vient rappeler la vulnérabilité des rapaces.

Alors que seuls 12 couples d'aigles royaux adultes sont recensés sur le département de l'Aude, deux jeunes mâles, d'environ trois ans, sont morts en quelques jours. Le 17 mars dernier, le cadavre d'un rapace a été découvert à Nébias, décédé "d'une électrocution suite à un concours de circonstances, notamment climatiques", explique Christian Riols, coprésident de la Ligue de protection (LPO) de l'Aude.

Contamination chimique

Un second spécimen a, quant à lui, été repéré en difficulté dans les gorges de la Pierre-Lys la semaine suivante. Acheminé au Centre de sauvegarde de la faune sauvage pour soins à Villeveyrac dans l'Hérault, le rapace, qui présentait des troubles neurologiques certains, est finalement mort, "possiblement d'une contamination chimique". Alors que l'espérance de vie de l'aigle royal est entre 25 et 30 ans (il devient adulte entre 4 et 6 ans), plusieurs menaces pèsent sur lui, comme sur les autres rapaces.

Parmi elles, l'électrocution, la destruction directe (illégale, bien entendu), la contamination et le danger éolien "qui s'est développé de façon anarchique avec le risque de percussions et de perte de territoires", représentent les quatre causes principales de mortalité.

Sur les 10 dernières années, "des cas trop nombreux de mortalité chez le vautour percnoptère, le vautour fauve et l'aigle royal ont été constatés dans l'Aude, suite à des contaminations chimiques d'origines diverses", poursuit le responsable de la Ligue de protection des oiseaux, qui fait également partie du réseau national sur l'aigle royal.

Si des empoisonnements volontaires ont été constatés, la consommation de carcasses ou d'animaux contaminés reste le plus fréquent chez cette espèce qui, bien que majestueuse, reste fragile et vulnérable sur les sommets de la Haute Vallée de l'Aude.